Bilan d’émissions de Gaz à Effet de Serre

Sous l’effet des gaz à effet de serre, l’atmosphère terrestre se comporte en partie comme la vitre d’une serre. Elle laisse entrer une grosse partie du rayonnement solaire, mais retenant le rayonnement infrarouge réémis, réchauffant ainsi l’atmosphère.

Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC).

  • la Vapeur d’eau (H2O)
  • le Dioxyde de carbone (CO2)
  • le Méthane (CH4)
  • l’Ozone (O3)
  • le Protoxyde d’azote (N2O)…

Le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Il est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.

Afin de limiter l’accentuation de l’effet de serre et la hausse des températures à la surface de la planète, des politiques de réduction ou de limitation d’émissions de certains GES ont été mises en place par de nombreux pays dont la France notamment dans le cadre du protocole de Kyoto.

L’action de Bretagne Ateliers

Pour répondre à la loi ENE (Grenelle de l’environnement) article 75, Bretagne Ateliers a réalisé un bilan sur ses émissions de Gaz à Effet de Serre.

Vous pouvez en prendre connaissance en téléchargeant le fichier ci dessous :