Bretagne Ateliers facilite les démarches administratives de ses salariés.

Chaque année, depuis 6 ans, des collaborateurs de la CARSAT (Caisse d’assurance Retraite Santé au Travail)  et de la CICAS retraite complémentaire (Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés) s’installent pour une journée dans les locaux de Bretagne Ateliers.  Ils facilitent ainsi les démarches administratives des salariés quant à leur  situation face à la retraite.

Début septembre, les salariés de l’entreprise adaptée de plus de 53 ans, et en priorité les personnes en situation de handicap pouvant prétendre, pour certains, à la retraite anticipée à taux plein dès 55 ans, ont pu faire le point sur leur situation retraite.

« A l’initiative de la CARSAT en 2011, ce rendez vous est passé d’une information collective à des points très concrets et personnels. » explique Lisa Lahuppe, assistante sociale de Bretagne Ateliers. « Prendre RDV à l’extérieur, collecter des informations et  pouvoir les restituer ensuite peut s’avérer compliqué.  Pour faciliter les démarches et accompagner nos salariés, cette  journée est préparée en amont. La CARSAT ayant eu les éléments nécessaires des personnes inscrites au préalable, arrive avec leurs relevés de carrière. Elle est alors en mesure de leur donner une date de départ en retraite possible selon leur situation et une estimation globale de ce qu’ils percevront à la fin de leur activité professionnelle leur sera envoyée suite à cette rencontre »

Un rendez vous très apprécié

« Je suis salariée de Bretagne Ateliers depuis 1982. J’ai pu faire le point sur ma situation retraite l’année dernière, refaire le point avec l’assistante sociale dans l’année et finalement revoir les collaborateurs de la CARSAT et CICAS cette année encore pour préciser certaines choses. Ils sont très à l’écoute et on a le temps d’échanger. C’est pratique de ne pas avoir à se déplacer et rassurant. On nous propose le même type de service au moment de la déclaration d’impôts. C’est un vrai plus ces permanences proposées par Bretagne Ateliers »  déclare Martine Leresteux.

Cette année 50 personnes ont profité de ce rendez vous privilégié.
Pionnière sur la démarche, Bretagne Ateliers est ravie d’entendre de la CARSAT qu’aujourd’hui d’autres structures proposent des services similaires à leurs salariés.