Bretagne Ateliers, première entreprise adaptée * labellisée vitrine industrie du futur

L’AIF (Alliance de l’Industrie du Futur) vient de récompenser Bretagne Ateliers, pour le déploiement au long cours de son management adapté et responsable.

Si le plus souvent, les Vitrines valorisent des innovations technologiques, elles n’oublient pas de mettre en avant les innovations organisationnelles qui placent l’homme comme facteur clé de succès dans la transition des entreprises vers l’industrie du futur.

Bretagne Ateliers avec ses 560 collaborateurs dont 400 sont en situation de handicap, devient la première Entreprise Adaptée et la 2ème entreprise Bretonne à obtenir ce label, synonyme d’engagement dans la démarche de transformation de l’industrie.

« Ce label distingue depuis plus de 2 ans les projets industriels «technologiques ou méthodologiques» remarquables et inspirants. Nous sommes fiers et honorés de faire partie des 45 entreprises françaises labellisées »  s’enthousiasme Daniel LAFRANCHE, directeur général. « C’est le résultat de l’engagement des collaborateurs de Bretagne Ateliers dans CRISTAL et de leur belle implication ».

      

CRISTAL, le management collaboratif de Bretagne Ateliers en place depuis bientôt 20 ans, récompensé

Dès 1997, Bretagne Ateliers a mis en place le projet CRISTAL, un projet de management collaboratif qui vise à intégrer pleinement l’humain dans la performance de l’entreprise au service de ses clients.

Pour le Conseil d’administration de l’AIF (Alliance Industrie du Futur), cela ne fait aucun doute, la place de l’humain trouve une illustration remarquable chez Bretagne Ateliers.

La démarche de management de l’Entreprise Adaptée, reconnue au niveau national et international repose sur 3 piliers :

  • Une démarche d’adaptation du travail physique et mental à chaque personne
  • Un objectif d’excellence opérationnelle pour une industrie compétitive avec 97,4% de taux de service et un taux de conformité des pièces livrées proche de 100%
  • Le principe de la pyramide managériale inversée. Un management plaçant l’opérateur au cœur de l’amélioration de l’entreprise à l’échelle individuelle et collective

Le projet CRISTAL responsabilise le personnel de terrain depuis plus de 20 ans et lui propose de monter en compétences par le suivi qualité, la gestion des difficultés et la recherche de solutions à l’aide d’une boîte à outils propre à l’entreprise, enrichie au fil des années. Les managers interviennent uniquement en appui. Bretagne Ateliers a totalement inversé la pyramide hiérarchique et est devenue un modèle d’entreprise apprenante et libérée.

Les technologies apportent de nouvelles possibilités d’adaptations

Bretagne Ateliers a également développé sa propre école métiers qui permet une mise en situation professionnelle efficace et rapide et la formation des nouveaux arrivants. Les technologies du numériques ont, de plus, permis au fil du temps de diminuer la charge mentale pour les salariés.

Pour l’avenir, l’Entreprise Adaptée poursuit sa démarche et souhaite agrandir son école métiers, s’ouvrir encore davantage à l’intégration de nouvelles technologies, telle la réalité augmentée, la cobotique pour faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap et les accompagner de la manière la plus adaptée possible.

Avec ce label, Bretagne Ateliers se positionne comme un laboratoire social innovant dans une dynamique d’industrie du futur.

Pour Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur : « Avec 45 vitrines labellisées en 2 ans, l’AIF montre que la modernisation de l’industrie française est une réalité dans les territoires. Quelles que soient leur taille et leur activité, les entreprises industrielles s’engagent dans l’industrie du futur pour gagner en compétitivité, remporter des marchés ou construire une industrie véritablement inclusive pour tous. Plus que des exemples, les vitrines industrie du futur sont aujourd’hui de véritables locomotives pour l’économie française. »

http://www.industrie-dufutur.org/nos-missions/vitrines-industrie-du-futur/


* L’Entreprise Adaptée emploie des personnes en situation de handicap très éloignées ou tenues à l’écart de l’emploi. L’originalité très forte de l’Entreprise Adaptée est double :
– c’est accompagner le salarié en situation de handicap dans la réalisation de son projet
professionnel en milieu ordinaire.
– c’est aussi façonner, tailler et adapter le contexte des activités professionnelles à la propre mesure des besoins singuliers des salariés en situation de handicap pour qu’ils puissent pleinement se réaliser dans le droit commun.

L’Entreprise Adaptée dispose d’une compensation financière liée a un double objectif de compensation salariale (différentiel de productivité) et de compensation des surcoûts liés à la conséquence de l’emploi des personnes en situation de handicap. »