Des contrats emplois d’avenir chez Bretagne Ateliers

De jeunes recrues viennent renforcer les équipes de Bretagne Ateliers

Pour faire face au redémarrage de l’activité automobile, Bretagne Ateliers avait à cœur de pouvoir intégrer dans ses effectifs, de jeunes travailleurs handicapés.

Rapidement l’entreprise s’est confrontée au manque de candidatures. Aidée alors par la DIRECCTE¹, elle a organisé une réunion avec CAP Emploi², partenaire de longue date des entreprises adaptées et un nouvel interlocuteur, la Mission Locale³.

Ainsi, début 2017, Bretagne Ateliers proposait une information collective à 20 jeunes de la mission locale de Rennes. Elle constatait alors avec surprise que 70 % d’entre eux avaient une reconnaissance handicap ou avaient engagé une démarche pour l’obtenir.

14 jeunes se sont finalement positionnés sur les contrats emplois d’avenir

Ces contrats engagent l’entreprise sur 3 ans, elle est aidée financièrement et se doit, en contrepartie de  former, professionnaliser et qualifier ces jeunes éloignés de l’emploi.

Après un parcours d’intégration de 3 semaines, encadrés par nos formateurs de l’école métiers, 12 de ces jeunes en contrat «Emplois d’avenir» sont en poste, 2 n’ont pas souhaité continuer.

 

Un tuteur, côté entreprise, leur est dédié afin de faciliter leur intégration et des rencontres régulières ont lieu avec un référent de la mission locale de Rennes afin de s’assurer que tout se passe au mieux.

La mission locale est ravie du partenariat mis en place avec Bretagne Ateliers car les spécificités du public adressé faisaient qu’elle ne trouvait pas de solution d’emploi ailleurs.

Bretagne Ateliers de son côté va pouvoir professionnaliser et redonner confiance à ces jeunes qui étaient , jusqu’à présent, en difficulté face à l’emploi.


¹ : Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi

² : Organismes de placement dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

³ : Association chargée de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes 16 à 25 ans éloignés de l’emploi en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique.