Interview d’Eric BOUTIN, Responsable Département Fonctions Support – FINANCO

Financo est la filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le crédit à la consommation.

Depuis plus de 30 ans, Financo conçoit des solutions de financement innovantes et sur-mesure pour accompagner ses clients dans la réalisation de tous leurs projets, dans une relation responsable et durable.

Elle  intervient via un réseau de partenaires sur les marchés de l’automobile, la moto, le camping-car, l’amélioration de l’habitat et l’équipement des ménages.

Lors de l’entrée en relation, Financo réalise des dossiers d’agréments contractualisant les partenariats.

Début 2017, Financo a fait appel à Bretagne Ateliers pour dématérialiser près de 5000 dossiers d’agréments en portefeuille.

Satisfait de cette prestation, Financo a ensuite demandé à l’entreprise adaptée de gérer la dématérialisation de toutes ses nouvelles entrées en relation et l’actualisation des données des partenaires.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec Bretagne Ateliers ? Comment nous avez-vous connu ?

Rien n’est vraiment dû au hasard ! Dans le cadre d’un projet d’organisation générale nous souhaitions centraliser nos activités administratives sur notre agence de Nantes. L’archivage papier de nos dossiers d’agrément était alors réparti sur 15 agences. Notre objectif était à la fois de rapatrier ces documents, de les numériser et de les qualifier. Kevin BLONDEL, le chef du projet, était précédemment Responsable du Département Achats au groupe Arkéa et connaissait bien votre société. C’est donc tout naturellement qu’il m’a présenté votre solution.

Comment le marché s’est-il mis en place ?

Nous avons réalisé un appel d’offres avec une expression de besoin précise et un peu complexe. Erwan Carré, notre interlocuteur commercial chez Bretagne Ateliers, a étudié le dossier avec vos équipes techniques et nous a livré une solution adaptée en termes d’investissement et de délai. C’est la raison pour laquelle nous vous avons sélectionné. La mise en place opérationnelle a ensuite fait l’objet de réunions et d’une phase test pour caler au mieux l’activité.

En quoi consiste le travail demandé par FINANCO à Bretagne Ateliers ?

Le travail de Bretagne Ateliers consiste à numériser et qualifier nos dossiers d’agrément. Ces derniers sont constitués d’une vingtaine de documents, ce qui représente environ cent pages. Bretagne Ateliers nomme l’ensemble de ces documents sur la base d’un référentiel que nous leur avons fourni et les classe dans des dossiers informatiques. Le nommage des documents est codé et permet de connaître le contenu du dossier et son lieu de stockage. L’ensemble fait ensuite l’objet d’un fichier d’indexation nous permettant de piloter l’activité. Cette pratique est dupliquée à l’actualisation de nos données, tout nouveau document est envoyé à Bretagne Ateliers et rangé automatiquement dans le dossier d’agrément d’origine. C’est un réel confort pour nos équipes !

Quel retour faites-vous sur le Partenariat après plusieurs mois ?

Notre partenariat se passe bien ! Comme tout nouveau projet d’externalisation nous avons dû ajuster les choses au fil de la mise en place de l’activité. Le nouveau chargé de développement du pôle tertiaire, Pierre RICO, a bien repris le dossier et nous avons toujours trouvé des personnes à l’écoute, dont Guerric PENIGUET, qui nous suit au quotidien. Je retiens votre proximité et votre préoccupation de nous apporter satisfaction. Enfin, vous êtes force de proposition pour améliorer l’activité.  Nous sommes pleinement satisfaits !

Avez-vous des projets à venir pour l’entreprise Adaptée ?

L’entreprise adaptée est devenue à elle seule un projet du groupe Arkéa. Nous avons initié une démarche de sensibilisation de nos acheteurs et celle-ci a commencé par une formation au sein d’entreprises du secteur adapté. Votre entreprise ouvrant facilement ses portes, vous avez accueilli une des sessions de formation et nous vous en remercions. L’un des objectifs est de challenger des sociétés du secteur adapté dans tout nouvel appel d’offres, quand la prestation le permet.

A nous maintenant de vous recevoir lors d’une de nos matinales du secteur adapté, avec l’objectif de développer encore plus nos partenariats avec vous !