L’Entreprise Adaptée, c’est quoi ?

Depuis plus de 30 ans l’Entreprise Adaptée apporte une réponse au défi social de l’emploi des personnes en situation de handicap les plus éloignées ou tenues à l’écart du marché du travail.

Positionnée dans le secteur marchand et concurrentiel, la performance de l’Entreprise Adaptée est de conjuguer continuellement sa mission sociale et son projet économique. Elle optimise et adapte les solutions classiques de l’économie pour répondre aux exigences de ses clients en termes de qualité, pour gagner en productivité, sans altérer son projet social.

L’Entreprise Adaptée est dotée d’une grande capacité à se renouveler, à penser autrement. C’est elle qui s’adapte à la personne et non l’inverse.

Ainsi considérés, les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes et mettent tout en œuvre pour satisfaire le client.

Des métiers, des savoir-faire reconnus

L’Entreprise Adaptée met en œuvre de multiples savoir-faire dans tous les secteurs de l’Industrie, de l’environnement et des services. Sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel, l’Entreprise Adaptée participe à la construction d’une économie territorialisée, et dissuade du recours à la délocalisation.

Partenaire des entreprises, des administrations et des collectivités territoriales

L’Entreprise Adaptée propose également aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi (entreprises, administrations et établissements publics de plus de 20 salariés ou agents), une solution alternative à l’emploi direct de travailleurs handicapés. Passer un contrat avec une Entreprise Adaptée permet également à l’employeur de réduire le montant de sa contribution due au titre de son obligation d’emploi. Les Entreprises Adaptées agissent dans un environnement de proximité et de complémentarité avec les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales.

vidéo

vidéo EA

 

Le modèle des Entreprises Adaptées : approuvé par les Français

98% des Français estiment que le travail constitue un facteur d’intégration dans la société pour les personnes en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées ont ainsi un rôle clé à jouer dans le développement d’une société inclusive, capable de s’adapter aux différents profils des citoyens. Si les Français sont 2 sur 3 à avoir déjà entendu parler des Entreprises Adaptées, ils reconnaissent largement leur rôle social. Ils sont plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’elles contribuent à faire baisser le taux de chômage des personnes en situation de handicap, à développer leur formation, à favoriser l’égalité des chances dans la société ou encore à devenir pleinement citoyen.

Source : Enquête UNEA / CSA menée du 15 au 21 mars 2018 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.

Le soutien de l’État : un investissement bénéfique

L’Entreprise Adaptée trouve son origine à travers le principe de la compensation des différentiels de productivité. Mais compenser, ce n’est pas « assister », c’est adapter, aménager, pondérer, et agir dans le monde professionnel pour tenter de rétablir une égalité dans la vie de chacun. Chaque euro investi par l’État dans cette compensation est récupéré immédiatement par le biais des cotisations et impôts publics générés par le retour à l’emploi. Et au-delà de ce bénéfice financier pour la collectivité, l’emploi des personnes en situation de handicap est un élément clé d’une société inclusive, favorisant leur épanouissement professionnel, personnel et citoyen.

Ci dessous étude KPMG sur le gain social de l’emploi des personnes en situation de handicap

https://www.unea.fr/sites/default/files/18_03_etude_sur_le_gain_social_2018.pdf

Sources : UNEA , Document’Hom