Management collaboratif

Le management collaboratif permet à tous nos salariés de s’impliquer dans la démarche de progrès permanent de l’entreprise. Ils retrouvent alors la confiance nécessaire pour devenir acteur de notre performance collective.

Chez Bretagne Ateliers, c’est l’opérateur qui fait la qualité, détecte la difficulté, l’anomalie et recherche les solutions. C’est aussi le travail de l’opérateur qui donne satisfaction au client. La structure d’encadrement n’intervient qu’en appui et si besoin. C’est le principe de la Pyramide inversée qui place l’agent de fabrication au cœur du dispositif.

Avec Cristal ce prinicipe se concrétise.

logo CristalCRISTAL – Le management collaboratif de Bretagne Ateliers

Bretagne Ateliers mise sur un management collaboratif nommé CRISTAL dont les valeurs se déclinent dans ses initiales

  • C = Convivialité : chaque réunion permet l’échange, donne du lien.
  • R = Rigueur : avec un document précis pour préparer et suivre la réunion.
  • I = Implication : les salariés s’impliquent en signalant un problème ou en pouvant être responsable d’une action.
  • S = Simplification : en donnant la parole aux personnes en contact direct avec le problème posé, bien souvent la solution est simple et concrète.
  • T = Tous ensemble : chaque salarié doit pouvoir faire partie d’un village pour une reconnaissance collective.
  • A = Amélioration : une nécessité chez un industriel certifié.
  • L = Longévité : Pérenniser l’entreprise qui existe depuis 1975.

Chaque salarié est lui-même entrepreneur du progrès permanent. Il participe, entre autres, à l’amélioration des postes, des conditions de travail, des performances de son secteur.

Le progrès permanent consiste à chercher constamment à améliorer une situation donnée ou à la remettre en cause pour un meilleur résultat.

Pour faciliter le fonctionnement de CRISTAL, l’entreprise s’est dotée de termes simples et imagés. On parle de villages, de place du village, de parrain, de pilote …
En premier lieu, chaque secteur ou service créé son «village». Ensuite le village décide de sa mission, de ses valeurs et de ses objectifs. Enfin le village se réunit chaque semaine pour un travail collectif. Les sujets abordés sont nombreux : qualité, productivité, ergonomie, sécurité, 5 S ou encore environnement.

Les idées apportées par tous, les solutions trouvées et les améliorations mesurées font chaque jour progresser l’entreprise.
Laisser les salariés travailler en groupe en leur donnant le temps pour penser, apprécier et décider ensemble est une force pour l’entreprise.

réunion de village cristal

Le management collaboratif donne du sens au travail

Dans toute activité, il est important, même essentiel de donner du sens à ce qui est fait.

«Un travail qui a du sens est perçu comme ayant beaucoup d’importance pour la personne qui l’exécute. Elle lui accorde alors une grande valeur et déploie les efforts nécessaires pour le réaliser».

Pour que la dynamique collective fonctionne, le rôle de l’encadrement est également important. Nos managers sont à la fois :

  • Intentionnel : Ils rappellent la finalité de l’entreprise, donnent le cadre en l’expliquant, donnent les moyens d’avancer et l’énergie positive nécessaire aux équipes.
  • Et appréciatif, ils écoutent, valorisent, aident à la formation, rassemblent et assurent la cohésion des équipes.

Témoignages :

Une organisation libérée de la question du handicap : les dessous du fonctionnement

Management social et collaboratif

Bretagne Ateliers : bienvenue dans le monde des Villages Cristal

 

 

Revenir à Manager autrement