Norme ISO 26000 Niveau confirmé pour Bretagne Ateliers.


Niveau confirmé selon la norme ISO 26000

Suite à l’évaluation réalisée fin 2016 par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), Bretagne Ateliers a obtenu le niveau confirmé selon la norme ISO 26000.

Il s’agissait pour l’entreprise d’évaluer sa dimension RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) sur les 3 piliers du Développement Durable (économie, social et environnement).

Pour l’aider à préparer cette évaluation, elle s’est fait accompagner par l’UNEA, Union Nationale des Entreprises Adaptées.

Le partage d’informations et de connaissances de l’UNEA, leur mise à disposition d’outils a permis à Bretagne Ateliers de consolider son plan d’actions prioritaires.

Interview réalisé pour la lettre de l’UNEA

Retour sur image

Grâce à cette évaluation, Bretagne Ateliers dispose d’un vrai retour de ses parties prenantes, internes comme externes, sur son image.

Le bilan de ses pratiques et résultats la situe au niveau 3 sur 4  de l’échelle de maturité de l’outil AFAQ 26000.

C’est un bon résultat sachant que seulement 9% des organisations atteignent le plus haut niveau dès la première évaluation. Il valide une démarche qui prend en compte de manière globale les principaux domaines couverts par la responsabilité sociétale. Des domaines pour lesquels des pratiques pérennes sont constatées en matière de gouvernance, de management ainsi que d’un point de vue opérationnel avec des résultats correspondants aux principaux enjeux du territoire en matière sociale, environnementale et économique.

Bilan de l’AFNOR selon la norme ISO 26000

Selon l’AFNOR, ce bilan est le reflet d’une organisation qui bénéficie d’un historique déjà performant caractérisé par :

  • Un management collaboratif adossé à une organisation et des processus structurants
  • La qualité des prestations fournies reconnues par l’ensemble des clients de l’entreprise ; Bretagne Ateliers a obtenu le trophée du meilleur fournisseur de PSA et 3 trophées dans le secteur ferroviaire ces 3 dernières années.
  • Une maturité dans le pilotage et l’exploitation des indicateurs en lien avec ses orientations stratégiques
  • Le sérieux, le professionnalisme et la rigueur reconnus par les parties prenantes, ainsi que des valeurs de transparence et de respect de ses engagements.
  • Un esprit d’ouverture, une agilité, et des activités d’innovation au service des missions de l’entreprise
  • Un ancrage territorial historique basé sur de nombreux liens tissés avec les acteurs économiques et sociaux
  • L’humain au cœur de l’organisation

« Nous sommes fiers du niveau de confirmé  de notre démarche RSE. L’évaluation de l’AFNOR récompense ainsi les actions, les engagements de notre entreprise, l’implication de chacun pour contribuer durablement à la production d’une performance équilibrée du point de vue économique, social et environnemental » conclue Daniel Lafranche, directeur général. « Bretagne Ateliers doit à présent élargir davantage son approche afin de nourrir sa réflexion stratégique, renforcer son volet environnement, mettre en place des indicateurs « parlants » pour mieux communiquer sur sa Responsabilité Sociétale en interne comme en externe. »