Optimisez vos productions avec la sous-traitance industrielle de vos assemblages.

Spécialiste reconnu par ses partenaires dans l’intégration et  l’assemblage d’ensembles « multi-technologies » complexes, Bretagne Ateliers vous accompagne dans vos projets industriels, de la petite à la grande série.

Bretagne Ateliers a pour cœur de métier le montage industriel électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique … et propose à ses clients de se recentrer sur leurs priorités en  leur offrant un service de sous-traitance clé en main de qualité. 

Bretagne Ateliers expert de l’assemblage grande série …

La taille de Bretagne Ateliers (33 000 m² de surface de production – 560 collaborateurs) l’autorise à répondre à des projets d’envergure. Sa structure, ses ressources et son organisation lui permettent d’industrialiser une activité d’assemblage sur d’importants volumes.

Selon la série et/ou la récurrence du marché qui lui est confié, Bretagne Ateliers développe et sécurise des moyens utiles et des process adaptés à ses collaborateurs. Tous les modes opératoires complexes sont alors décomposés. Des  écrans guident également pas à pas les salariés, proposant, si besoin, une visualisation des pièces en 3D.

Des poka yoké ou détrompeurs peuvent être installés. Ils diminuent la charge mentale des opérateurs et garantissent un excellent niveau qualité aux clients.

l'assemblage           approvisionnement matière picking

… Et performant dans l’assemblage de petites et moyennes séries

Quelle que soit la complexité des assemblages en termes de volume de composants et de technologies, en termes de variantes et de spécificités ou de différenciation retardée * …, Bretagne Ateliers est en mesure de répondre aux besoins très pointus de ses clients.

Pour cela, l’entreprise mise sur l’homme et assure la montée en compétence de ses salariés.

L’entreprise dispose de sa propre école métiers. Elle évalue dans un 1er temps les qualités de chaque opérateur puis les qualifie selon les besoins. Par exemple, l’école forme à la lecture de plan, aux procédés spéciaux nécessaires à l’assemblage (serrage au couple, rivetage, sertissage rotule, scellement de bague, test de résistivité, dépose de mastic …), à la maîtrise du collage, à l’importance de la traçabilité à chaque étape, au test, au contrôle…

La satisfaction du client étant au centre de ses préoccupations, Bretagne Ateliers délivre des prestations au niveau attendu, tant sur les grandes, moyennes ou petites séries. Le taux de satisfaction client en 2017 est de 97,3 %.

* : La différenciation retardée est un mode d’organisation du processus de production ou d’assemblage. Les opérations terminales de finition ou de personnalisation du produit sont alors repoussées le plus en aval possible.

l'assemblage reservoir de suspensiontests de resistivité

Bretagne Ateliers propose des solutions d’améliorations

Au-delà de sa vocation d’adaptabilité à la demande de ses clients, l’entreprise, pour qui l’amélioration continue fait partie de ses gènes, propose des solutions qui lui permettent de gagner en coût, en souplesse d’ajustement et en réactivité.

Une approche de travail en mode collaboratif fait progresser chaque jour l’entreprise avec les bonnes idées et astuces de chacun. Son management collaboratif (connu sous le nom CRISTAL) vient justement d’être reconnu et labellisé parmi les 45 vitrines françaises « industrie du futur ».

Grâce à l’acquisition d’imprimantes 3D sur chacun de ses sites, l’entreprise réalise des posages d’aide au montage pour les assemblages les plus complexes.

L’adaptation des gabarits bénéficie tant aux clients qu’aux salariés. Là où il fallait attendre 3 semaines pour une modification d’un support par un prestataire, le délai peut être aujourd’hui de 1 ou 2 jours selon l’urgence. Il faut alors dessiner la pièce, enregistrer le programme et laisser faire l’imprimante…

L’autre intérêt est de réaliser le support nécessaire au juste besoin des salariés, de pouvoir ensuite l’adapter sur place et d’en assurer la maintenance.

Les solutions d’améliorations mises en place bénéficient à tous. Elles offrent plus de souplesse et de réactivité et participent à l’amélioration de la qualité.

Imprimante 3D réalisation gabarits

 

Adaptation des postes de travail

Avec Bretagne Ateliers, vous faites travailler des personnes en situation de handicap : un acte RSE vous permettant en plus de réduire votre contribution AGEFIPH /FIPHFP.

Pour autant, nos prestations sont dirigées par des critères d’excellence industrielle, au même titre que celles voulues par les entreprises du secteur traditionnel. En effet, l’accompagnement mis en place, l’adaptation des postes de montage au besoin de la personne, la décomposition des process, conduisent nos salariés vers une performance certifiée et reconnue.

L’atelier prototypage de l’entreprise lui permet de réaliser les maquettes, les tables de travail, les chariots à servir les pièces, les potences pour éclairage …. afin d’assembler toutes les pièces confiées dans de bonnes conditions.

Une fois que le besoin précis de la personne est identifié, nos équipes industrialisation proto et maintenance modifient le poste de travail à volonté. Elles échangent avec le salarié concerné sur un premier aménagement, le réajuste s’il le faut jusqu’à ce qu’il corresponde à l’attendu.

postes adaptés

 

Gérer la diversité est une grande force de Bretagne Ateliers. La maîtrise de ses nombreux savoir-faire et sa gestion de la différenciation retardée, place l’entreprise comme un partenaire idéal de sous-traitance pour vos besoins en assemblage.  

Son expertise depuis près de 45 ans assure à ses clients la satisfaction d’une production de qualité réalisée en France dans les délais impartis.