Le site Alstom de La Rochelle est, à la fois, le centre d’excellence de la grande et très grande vitesse (la plateforme de développement de produits grande vitesse et TGV) et l’une des usines de fabrication des TGV et tramways du groupe. Il s’est engagé dans une politique de soustraitance de pièces relativement complexes, jusqu’alors fabriquées en interne. C’est dans ce contexte qu’Alstom confie des marchés au groupe BA.
"Nous recherchons d’abord des compétences et des savoir-faire », précise le responsable des partenariats industriels du site charentais, Jean-François Bècle. « S’il se trouve que le fournisseur est une entreprise adaptée, c’est encore mieux, mais secondaire. » Il n’empêche. Développant une éthique socialement responsable, le management Alstom demande depuis plusieurs années à ses collaborateurs de développer des actions en faveur des personnes handicapées, via les embauches ou les achats.
Dans ce cadre, en janvier 2008, BA a participé à une réunion de fournisseurs susceptibles de devenir soustraitants. Ensuite, Alstom a réalisé un audit de qualification et de process chez l’intégrateur- Ensemblier.
« Nous l’avons conduit comme pour n’importe quel autre fournisseur au panel amené à produire des pièces sensibles. Nous lui avons demandé de s’améliorer sur un ou deux points, ni plus ni moins que chez d’autres sous-traitants. »
« Les choses se sont très bien passées entre le premier contact et les premières fabrications. Nous avons senti une entreprise où les gens sont présents et disponibles. Il y a un très fort accompagnement de sa part et elle met à notre disposition des ressources qui nous conviennent parfaitement bien ».
« Pas de souci sur les premières pièces livrées »
Un marché était confié à BA en septembre et un premier lot livré fin octobre. Il portait sur l’assemblage
de réservoirs d’air comprimé pour la suspension des voitures, donc des pièces de sécurité. « Nous n’avons
pas eu de souci sur les premières pièces livrées. Nous avons constaté un ou deux points de défaut, mais rien de préoccupant. »
Après la commande pour 3 voitures de 5 rames, d’ici la fin 2008, suit la fourniture de sous-ensembles pour
6 voitures sur 28 rames de nouvelle génération de TGV à 2 étages, inclus l’achat des composants.
Un autre marché, intégrant l’industrialisation, devrait porter sur la fourniture de sous-ensembles pour 8 voitures sur 55 rames de nouvelle génération
de TGV duplex. Après les préséries en mars et juillet 2009, la série sera lancée mi-2010 et s’étalera jusqu’à la fin 2012. Des discussions sont en cours pour d’autres marchés concernant plusieurs affaires.