BA La Janais : un 4ème site pour Bretagne Ateliers.

Du site de la Touche Tizon à l’usine PSA la Janais : Retour sur le TRANSFERT REUSSI des activités synchrones de Bretagne Ateliers.

En 2016, pour assurer l’avenir de son usine de Rennes La Janais, le groupe PSA relevait le challenge de devenir un site « Usine du Futur » : une usine optimisée, modernisée, flexible et agile.

Pari réussi : le groupe rencontre aujourd’hui le succès avec ses SUV Peugeot 5008 et C5 Aircross. De plus, les surfaces récupérées dans la transformation de son site lui ont permis d’accueillir au plus près de sa ligne de production un certain nombre de fournisseurs, dont Bretagne Ateliers.

Fin septembre 2016, le projet d’intégrer les activités synchrones (en flux tendus) de Bretagne Ateliers à l’usine PSA de Rennes La Janais est lancé. Si les premières études de faisabilité restent confidentielles, en mars 2017, l’équipe  opérationnelle de BA (4 personnes sur ce périmètre)  prend le sujet en mains, avec un investissement sans faille.

Le défi à relever est  de taille. Continuer à livrer le client en flux tendus sur l’ancienne ligne et commencer à fournir les pièces sur la nouvelle ligne dans une usine en plein travaux, en travaillant sur des problématiques d’organisation inédites et pointues. Le tout en assurant les négociations liées aux évolutions de la phase projet du C5 Air Cross et en organisant le déménagement de l’activité synchrone, en Août 2018 !

Les derniers mois ont été intenses et l’équipe s’est renforcée des compétences précieuses de quelques collègues sur les points sécurité, maintenance, aménagement, recrutement, accueil, formation…

Durant la période de congés, comme convenu, l’équipe BA a déménagé les plus de 5000 m² de production et stockage sur le site de la Janais et, le 20 août, les équipes redémarraient en 3×8 au sein de l’usine de Rennes du groupe PSA.

« Un transfert transparent pour le client !

BA était au Rendez-vous » explique Christelle RIOU, responsable des sites BA Touche Tizon et BA La Janais. « Nous avons travaillé main dans la main avec les interlocuteurs PSA qui nous ont accompagnés sur ce projet.  Nous avons traité tous les aspects avec rigueur, peu importe qu’il s’agissait de grands ou petits sujets… Je reste persuadée que la réussite de ce projet, très opérationnel, se nichait aussi, dans les détails… ».

Une des forces de Bretagne Ateliers est d’avoir des équipes stables, avec une  capacité d’adaptation remarquée par nos clients. En effet, l’équipe se connaissait bien, travaillant sur le secteur automobile depuis plus de 15 ans, à la fois sur la vie série et les projets. Son expérience, sa connaissance du client ont été un vrai plus pour ce transfert.

Qualifiées par le client de proactives, rigoureuses et minutieuses, les équipes se sont enrichies de cette expérience inédite.

C’est Gilles SALIOU, Directeur de la transformation du site de Rennes qui en parle le mieux …

Aujourd’hui la production bat son plein, une équipe VSD a même été mise en place fin 2018 pour répondre aux commandes de véhicules. Au total, 70 salariés travaillent sur ce site.

Le client, confiant dans son partenariat avec Bretagne Ateliers,  lui affecte de nouvelles activités, notamment pour la version hybride du C5 Air Cross.

Pour Bretagne Ateliers, le challenge des prochains mois est de rentrer de nouvelles activités sur les surfaces libres de son site de la Touche Tizon.  « A bon entendeur … »