Bretagne Ateliers partenaire de la Semtcar

essai chariot évacuation métro

La Semtcar, Société d’Économie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise pilote les études et les travaux de la ligne b du métro de Rennes Métropole et des parcs relais qui lui sont associés.

Parmi ses consultations, la Semtcar lançait en 2018 un marché sur la réalisation de Lorrys : petits véhicules autonomes conçus pour permettre aux pompiers d’évacuer si besoin des blessés dans le souterrain du métro.

La conception et la réalisation de ces chariots ont été dissociées pour permettre de confier la partie assemblage à une structure adaptée ; volonté affichée de Rennes Métropole.

En avril 2019, le marché était attribué à Bretagne Ateliers ; Une commande de 15 Lorrys à produire afin d’équiper les 15 stations de la ligne b du métro.

« C’est un produit complet et intéressant pour Bretagne Ateliers, nous achetons tous les composants du Lorry, assemblons le chariot, réalisons quelques opérations de métallerie, assurons le câblage et la programmation du variateur de vitesse afin de respecter les exigences du cahier des charges (accélération, décélération, vitesse maximale en charge avec prise en comptes des pentes et des dévers dans le tunnel) » explique Tony HODEY, chargé d’affaires sur ce projet. « Participer aux tests sur place était un vrai plus pour améliorer conjointement le produit avec les parties prenantes du projet ; Meunier SA, le concepteur du Lorry, Semtcar, KEOLIS et le SDIS35 »

essais lorrys et assemblage

Ces lorrys, sont une exigence sécurité du métro. Ils sont stockés dans un local au bord des voies, et seront utilisés, au besoin, par les pompiers pour aller à la rencontre de la rame en panne ou accidentée.afin de procéder à l’évacuation des passagers.(capacité : 2 personnes allongées / 1 personne qui mobilise le chariot ou 4 personnes assises).

Roger Quinquis, en charge du volet Système à la Semtcar revient sur le partenariat :

« la collaboration avec Bretagne Ateliers, en lien étroit avec le concepteur Meunier SA (Bruz) a été très appréciable. Nous avons pu compter sur une force de proposition quand.il a fallu procéder à des adaptations, notamment après les premiers essais sur voie. Très disponibles, nos interlocuteurs de Bretagne Ateliers se sont adaptés.à nos conditions de chantier parfois vraiment contraignantes, avec par exemple des horaires atypiques et des livraisons de nuit. Le résultat est un produit fini de bonne qualité, correspondant.au plus près de nos attentes et de celles des pompiers ».

La livraison des derniers Lorrys est prévue dans les prochaines semaines ; Les stations seront toutes équipées pour la  mise en service de la 2ème ligne du métro de Rennes Métropole.