Informations sur la reprise partielle site par site

L’activité synchrone sur notre site de PSA La Janais

production Bretagne Ateliers sur site PSA La Janais

L’activité pour PSA La Janais a redémarré le 20 mai avec 1 équipe de 21 personnes (production + logistique). Les horaires viennent d’être modifiés pour les 3 prochaines semaines : 7H00 / 15H00

Par souci d’équité et pour qu’un maximum de personnes puissent reprendre un rythme de travail, nous allons commencer à faire une rotation de personnes sur cette équipe en semaine 23. Ainsi les salariés prévus pour la seconde équipe, annoncée en semaine 26, auront été formés et seront déjà habitués à ces nouvelles conditions de travail. Dans un premier temps, la charge de la 2ème équipe sera partielle. Elle devrait s’étoffer d’ici l’été.

Une 3ème équipe pourrait être remise en place en septembre si les commandes de voitures repartent à la hausse. (Aucune date n’est officiellement annoncée pour le moment pour cette 3è équipe. Il en va de même pour l’équipe VSD).

Sur le terrain, la production se passe bien. L’audit PSA de cette semaine sur notre zone s’est bien déroulé. Quelques modifications de nos mesures sanitaires ont toutefois été demandées (zone casier, allée sanitaires « double sens » , zone fumeurs, zone cafétaria…)

Concernant le site de la Touche Tizon :

Gestuelle à distance

 

L’activité tertiaire préserve une bonne charge. 24 personnes travaillent sur ce secteur, dont 8 collègues à distance. Cela permet à la fois aux personnes sur place d’être moins nombreuses et de faciliter le respect des mesures barrières et également aux personnes concernées par le télétravail de reprendre une activité qu’elles n’auraient pas pu faire sur place en raison de leur situation de santé « à risque ».

 

Pour les autres secteurs, l’activité redémarre très doucement. Les besoins en Câblerie et RECOR ont même ralentis. En effet les commandes « restées dans les tuyaux » fin mars ont été réalisées et nous n’avons pas de nouvelles demandes ; le client ayant un stock d’avance. Les salariés revenus sur site les dernières semaines sont de nouveau en chômage pour activité partielle.

Quelques personnes ont également repris sur le secteur aéronautique et sur Sanden.

Pour les ESAT : SEYFERT, la Repro et la Poste ont une activité partielle (2 à 4 personnes travaillent sur chacun de ces secteurs). Alsetex qui a repris doucement à mi-temps en S22 pour 4 personnes, augmente un peu ses cadences en semaine 23 avec 5 à 6 personnes à temps plein.

Pour le site de Trégueux :

 

33 personnes seront sur le site en semaine 23. Tous les secteurs ont redémarré, toutefois, l’activité n’est pas encore au niveau habituel. Si Les secteurs ETT, vidéocodage, Nokia, l’usinage, la logistique et l’aéro travaillent à présent sur des horaires en normal avec une partie du personnel ; le capacitaire n’est pas encore à son niveau initial.

Les secteurs capteurs CVR, câbles TT et vannes Auxim restent sur les heures 7h30 / 13h30

L’ESAT a redémarré en S21 avec 3 personnes de matin, 3 personnes de plus seront présentes dès la semaine prochaine.

Enfin sur Saint Erblon

 

Le site est à 64 % de son effectif total. 47 personnes ont repris l’activité et les clients reprennent positivement leurs commandes en cours.

Le secteur des coffrets a redémarré (essentiellement pour Soreel mais SETBT devrait reprendre bientôt).

Le secteur câblerie a du travail. Toutefois les postes sur ce secteur sont proches et il nous faut veiller au respect des mesures sanitaires. Cela limite un peu la reprise en nombre.

La métallerie travaille pour les clients Self Signal et Satisform mais les autres clients devraient reprendre la semaine prochaine.

Le secteur Alstom a redémarré et a une bonne charge de travail.

Les secteurs Proto et Thomas Watt lighting pro devraient reprendre la semaine prochaine ou la suivante.

Enfin, 7 personnes étaient cette semaine en poste sur l’ESAT pour le client Sofrel le secteur câblerie du site. 3 personnes de plus les rejoindront la semaine prochaine.