Levée de fonds

Experte et innovante depuis plus de 45 ans sur le champ social et industriel, l’Association Bretagne Ateliers doit trouver les moyens de renforcer ses capacités financières pour pouvoir investir. Elle doit également veiller à renforcer ses fonds propres.

L’émission de Titres Associatifs lui permet de réaliser ces deux objectifs

Utilisés en de rares occasions, les Titres Associatifs ont été remis au goût du jour avec la loi sur l’ESS du 20 mai 2014, les rendant plus attractifs et plus souples.

Injustement inscrits en dettes depuis janvier 2020 dans le nouveau plan comptable régie par l’ANC (Autorité des normes comptables), Bretagne Ateliers a sollicité l’Etat pour une révision du règlement n°2018-06.

Cette démarche, relayée par le ministère de l’industrie, a contribué à la rédaction du règlement n°2020-08 du 4 décembre 2020. Celui-ci ajoute et met à jour plusieurs dispositions notamment celle des titres associatifs ; ils peuvent à présent être inscrits dans la rubrique « autres fonds propres ».

Bretagne Ateliers connait bien ces titres de créances pour les avoir déjà utilisés à 3 reprises :

 

En 2021 : L’association émet 2,7 millions d’euros de Titres Associatifs auprès de 15 souscripteurs

Dès la fin 2019, l’Association avait initié une réflexion stratégique, consciente du virage à prendre pour son avenir : Continuer sa diversification d’activités, moderniser son outil de production, investir pour rester compétitive et donc avoir les fonds propres nécessaires pour assurer son développement.

Ce besoin de fonds, déjà présent fin 2019, est devenu indispensable depuis mars 2020 dans ce contexte de crise sanitaire.

Pour réussir à lever les fonds nécessaires, l’Association Bretagne Ateliers a mené de front une nouvelle émission de titres Associatifs et d’autres opérations lui permettant d’obtenir diverses sources de financement.

Au 30 avril 2021, L’association émet 54 titres associatifs pour un montant de 2,7 millions d’euros

 

En parallèle, pour compléter son plan de financement, 

elle est soutenue par ses 4 partenaires bancaires au travers d’un nouveau Prêt Garanti par l’Etat, elle obtient un prêt participatif et des billets à ordre de financeurs solidaires et bénéficie d’une subvention des collectivités. Ces divers soutiens lui permettent d’obtenir 2,5 millions d’euros supplémentaires

 

« Avec l’accompagnement financier de ses parties prenantes, l’association Bretagne Ateliers peut à présent investir sereinement pour son avenir » précisent Jean-Marc GUIHARD, le Président et les membres du conseil d’administration de l’association. « L’engagement de nos partenaires à nos côtés atteste la pertinence de nos actions au service de notre mission et nous les remercions tous chaleureusement. L’association a réuni 5,2 millions d’euros de fonds ; elle a maintenant les cartes en mains pour déployer l’ensemble des actions prévues dans son plan de développement stratégique, attendu et voté par son conseil d’administration.

Nous remercions chaleureusement les investisseurs solidaires qui, en soutenant Bretagne Ateliers, entreprise reconnue d’intérêt général, réalisent une action concrète pour une société plus inclusive où le sens prime. Ils contribuent à l’emploi de personnes fragilisées par un handicap et pérennisent notre mission d’utilité économique et sociale sur le territoire ».

Ils nous accompagnent

 

 

 

 

Revenir à L’entreprise