Partage de bonnes pratiques

La gestuelle de BRETAGNE ATELIERS s’invite chez SETBT Schneider Electric.

Partenaires industriels depuis 2008, BRETAGNE ATELIERS et Schneider Electric s’apportent mutuellement.

Investisseur solidaire sur la levée de fonds 2021 de l’association, Schneider Electric a également formé ces derniers mois, 2 des salariés de l’Entreprise Adaptée au sein de leur usine. La gestuelle qu’ils pratiquaient avant leur prise de poste (en place quotidiennement depuis plus de 10 ans chez BRETAGNE ATELIERS) a suscité l’intérêt de SETBT et la direction du site de Chartres de Bretagne a demandé à notre éducateur sportif, préventeur des risques, Erwan DELON de former une partie de leurs équipes.

8 séances de 2 heures partagées entre théorie ludique et pratique ont permis à près de 80 salariés de Schneider Electric de suivre les modules proposés par Erwan. Il y aborde l’anatomie de l’homme afin de bien comprendre le corps humain, de connaitre ses limites, de comprendre pourquoi certaines postures sont nocives ou douloureuses.

Il explique l’intérêt d’effectuer les bons gestes pour ne pas se faire mal, lever les tensions musculaires et termine la formation par une initiation à la gestuelle ; échauffement recommandé à la prise de poste pour un mieux être au travail et une diminution des tensions grâce à une préparation des muscles et articulations à l’effort.

« Si vous vous blessez ou ressentez une douleur, prenez le temps d’analyser le pourquoi de cette douleur et mettez tout de suite en pratique quelques adaptations de postes ou quelques mouvements vus ensemble pour rapidement l’évacuer » recommande Erwan. « Agir ainsi c’est déjà initier une démarche de prévention ».

 

A la fin des séances, les salariés semblent plutôt satisfaits. L’avant dernier groupe partage ses impressions :

« Ça fait du bien, mais ça n’est pas dans nos habitudes, il va falloir se pousser au début à faire ces gestes pour que cela devienne un rituel et que cela nous apporte du mieux-être » Ludovic

« Je sens que cela me fait travailler d’autres muscles, ça les réchauffe. C’est sûr, le faire chaque jour sera bénéfique » Ted

« Personnellement je pratique déjà un peu de gestuelle, je suis déjà convaincu, mais là, j’ai appris de nouveaux mouvements, c’est bien. Je pense que faire des étirements de fin de journée serait aussi une bonne chose » Nicolas

  • Pratiquer des exercices réguliers tels que la marche, la natation, le vélo participe à votre bonne condition physique.
  • Échauffer votre corps avant votre prise de poste, adopter les bonnes postures limite les risques de blessures.

PRENEZ SOIN DE VOUS !

Revenir à Sécurité et santé au travail