Un audit énergétique pour un pas de plus dans notre démarche environnementale.

 

Faire son audit énergétique, c’est faire un état des lieux de sa consommation et détecter.des actions d’amélioration de sa performance énergétique.

Bretagne Ateliers, avec un effectif > à 250 personnes est, depuis 2015, dans cette obligation et doit renouveler cette action tous les 4 ans.

C’est avec Studeffi, cabinet conseils en gestion de l’énergie, qu’elle a choisi de travailler. Fin juin le cabinet était dans nos locaux, piloté par Fabrice LORANDEL, Animateur Sécurité Environnement, référent énergies. Après analyse de nos factures, des courbes de charges et mesures faites sur place, des préconisations pour optimiser nos conditions d’achats d’énergie nous sont données.

L’auditeur s’est ensuite rendu sur 3 de nos sites pour une visite technique.

« 6 jours d’audit ont été nécessaires pour analyser, vérifier le fonctionnement de nos installations de .chauffage, d’électricité, mesurer nos consommations dans le but,.bien sur de réduire notre empreinte énergétique et de réduire les coûts pour l’entreprise » Précise Fabrice « Nous avons bien progressé depuis notre 1er audit ; nos éclairages sont passés en LEDS, nous avons investi sur des compresseurs à vitesse variable.et un nouveau système d’aspiration de fumée de soudures. Cela nous a permis de diminuer nos consommations de 23 % côté électricité ! Le remplacement de certains aérothermes et l’investissement.sur des portes rapides pour maintenir le bâtiment fermé le plus possible l’hiver ont également joué sur nos consommations de gaz : – 8 % ! »

Cet audit énergétique nous a donné de nouvelles pistes d’amélioration pour les 4 prochaines années.: Investir sur une gestion centralisée de notre système de chauffage des sites de production et des bureaux. et sensibiliser davantage nos équipes aux bons usages et bonnes pratiques. De belles actions environnementales en perspective !

Revenir à RSE